Les meilleures SCPI

Investir dans la pierre papier est un concept qui intéresse de plus en plus les Français. Mais quelles sont les meilleures SCPI ? En partant du principe que l’immobilier reste un emplacement de valeur sûre, rarement affecté par les crises et les diverses difficultés qui touchent les autres placements comme la bourse, il reste numéro un. Et d’ailleurs, d’autres solutions innovantes ont vu le jour. On fait ici notamment référence aux SCPI qui permettent de se constituer un patrimoine immobilier sans faire des investissements directs. Voici un dossier complet sur le SCPI.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une définition simple de SCPI

Acronyme de : Société Civile de Placement Immobilier, la SCPI est une solution d’investissement immobilier qui connaît un vrai essor au cours de ces dernières. Elle a la particularité d’être non cotée, ce qui permet aux placeurs d’acquérir un bien tout en assurant une gestion d’actifs immobiliers multiples à savoir les bureaux, les commerces, les locaux d’activités, les locaux de santé, ou encore les hôtels et les immobiliers résidentiels. On peut dire alors que la SCPI est un support hybride qui peut être des fonds d’investissement et des sociétés civiles à la fois.

Un moyen d’investir en France et en Europe


Il est possible d’investir en France ou à l’étranger. Mais l’essentiel, c’est que la SCPI relève du droit français. Par conséquent, elle doit posséder un agrément que l’on obtient auprès de l’AMF. Ceci étant dit, le principal objectif de la SCPI réside sur le fait que sa gestion et son acquisition permettent de générer des plus-values et des loyers. À noter alors que la SCPI reverse aux associés des revenus nets de charges tous les mois ou tous les trois mois.


Le top avec la SCPI, c’est qu’elle est adaptée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, notamment aux personnes morales et aux associations. Et contrairement aux idées reçues, elle n’est pas si récente que cela. Les SCPI existent depuis plus de 50 ans maintenant. Et d’ailleurs, elles continuent à se démocratiser. Ce marché connaît donc un vrai essor en représentant à lui seul plus de 65 milliards d’euros.

Il existe des SCPI Européennes qui investissent au-delà des frontières de la France. Cela permet d’aller chercher des opportunités immobilières sur un bassin plus large. Cela permet aussi de limiter la volatilité de l’investissement et des revenus. Enfin, la fiscalité de ces SCPI européennes peut être particulièrement attrayante.

Un moyen d’éviter les contraintes de la gestion locative


L’avantage en investissant dans une SCPI, c’est que vous serez épargné des contraintes de gestion fastidieuses. D’ailleurs, vous avez la possibilité de mutualiser les risques fonciers et les risques locatifs. De plus, c’est un placement adapté à tout le monde, y compris les petits investisseurs. Au fait, vous pourrez commencer à investir avec le peu que vous avez, soit 200 €. Cependant, vous avez toutes les chances de faire de profit sur l’ensemble de vos investissements.

Quels critères pour choisir les meilleures SCPI ?

Le rendement locatif

Avant de jeter votre dévolu sur cette formule qui connaît le vent en poupe, il est primordial d’obtenir toutes les informations nécessaires sur celle-ci. Des critères clés sont alors à prendre en considération dans votre choix. Dans un premier temps, assurez-vous de toujours opter pour une SCPI qui génère un meilleur rendement. Prenez en compte les dividendes notamment. En effet, vous recevez régulièrement des parts de loyer, mensuellement ou trimestriellement. Et si les dividendes sont nombreux, la somme nette reçue diminue en toute logique.

L’évolution du prix des parts

Ensuite, il y a la valeur des parts qui évolue généralement en fonction de la valeur de votre patrimoine. De ce fait, vous avez toutes les chances de bénéficier des plus-values en cas de revente du bien. En ce qui concerne la définition des prix, c’est la société de gestion qui le fait en prenant bien compte des conditions préalablement définies par l’AMF. Dans ce sens, les experts établissent la valeur estimée du patrimoine. Quoi qu’il en soit, celle-ci ne doit en aucun cas excéder les 10 % de la valeur des immeubles. Un peu comme l’investissement dans les actions, les plus-values pourront également être affectées, notamment lors de la cession.

Les différents critères au-delà du rendement

On aura intérêt aussi un compléter des analyses par d’autres critères :

  • La qualité du parc : plus un parc a des emplacements prime moins le rendement est bon et c’est normal
  • Le report à nouveau (RAN), c’est-à-dire sa société de gestion a stocké des réserves
  • Le % du parc qui est actuellement loué
  • Le taux d’endettement, plus il est élevé et plus la SCPI est censée être risquée

Les meilleures SCPI n’ont pas seulement un rendement élevé, ils doivent avoir plusieurs de ces indicateurs au vert.

Le besoin de diversification

Dans tous les cas, assurez-vous de diversifier autant que possible vos investissements. Ceci est pour pérenniser les placements, mais aussi pour sécuriser les placements. Autrement, la diversification permet de diminuer le risque global. D’ailleurs, l’un des avantages des SCPI réside sur le fait que vous pourrez investir dans plusieurs biens immobiliers. En ce qui concerne les fonds, ils restent inchangés. Pour diversifier vos placements, il est possible d’investir dans plusieurs zones géographiques différentes, non seulement en France, mais à l’étranger également.
Par ailleurs, différentes structures immobilières sont accessibles via les SCPI. Ainsi, il est possible de placer vos fonds sur des bureaux, des commerces, des résidences, ou même des EHPAD ou d’autres établissements de la même catégorie.

Dans tous les cas, vous devez comprendre les différentes formes de SCPI pour en tirer le meilleur profit. On parle notamment des règles de reventes. Il y a d’abord les SCPI à capital fixe qui consistent à ce que vous définissiez le prix de la revente pour attendre ensuite les potentiels acteurs. Ensuite, il y a les SCPI à capital variable qui se caractérisent par un rachat du bien par la société de gestion et qui se fait à prix fixe.

Le classement des meilleures SCPI

Voilà un classement des meilleures SCPI de rendement :

Société de gestionSCPIRendement
Sogenial ImmobilierCœur De Regions6,30%
Kyaneos AMKyaneos Pierre6,04%
AlderanActivimmo6,00%
Novaxia Novaxia Neo6,00%
Perial AMPF Hospitalite Europe6,00%
Primonial REIMPrimopierre5,94%
Norma CapitalVendome Regions5,90%
Foncières & TerritoiresCap Foncières & Territoires5,51%
Sogenial ImmobilierCoeur De Ville5,30%
Inter GestionCristal Rente5,18%
La Française REMLf Opportunite Immo5,16%
VoisinEpargne Pierre5,15%
VoisinImmo Placement5,14%
Foncière MagellanFoncière des Praticiens5,10%
Corum AMEurion5,00%
Altixia REIMAltixia Commerces4,80%
Euryale AMPierval Sante4,80%
PAREF GestionInterpierre France4,80%
Corum AMCorum Origin4,70%
Norma CapitalFair Invest4,66%
AestiamPlacement Pierre4,63%
Corum AMCorum XL4,53%
La Française REMLf Grand Paris Patrimoine4,53%

D’après des chiffres obtenus en 2020, le marché des SCPI est en plein essor. L’année dernière a également été marquée par l’arrivée de nombreux nouveaux SCPI. Ce qui signifie que vous devez procéder à des tris pour choisir le bon placement pour votre investissement. Bien entendu, le classement sur le marché vous permettra d’avoir un aperçu pour faire le choix.

Pierval Santé

Il y a dans un premier temps Pierval Santé qui est justement la thématique par excellence. Pierval Santé consiste à placer des fonds sur l’immobilier sanitaire ou médico-social. C’est la société « La Française AM » qui gère cette SCPI et collecte en septembre 2020 une augmentation importante de plus de 29 % en comparaison avec sa collecte en 2019. Une collecte de fonds de 311 millions d’euros a été recensée l’année dernière.

Les investisseurs considèrent assez clairement Pierval Santé comme une des meilleures SCPI, car elle a un profil résilient et elle est investie à l’étranger. La collecte est donc particulièrement élevée.

Corum XL

Puis, découvrez Corum XL, qui jouit d’un succès sans précédent. Il s’agit de la plus jeune SCPI pour le moment, ayant vu le jour en 2017. Malgré ce jeune âge, elle a déjà atteint ses records de collecte en réalisant en 2020 des investissements importants. À la différence de toutes les autres SCPI en France, Corum XL s’appuie sur le savoir-faire de sa grande sœur, notamment Corum Origin. Cette dernière est réputée pour sa stratégie d’investissement innovante. En effet, elle privilégie particulièrement les investissements en Europe. La SCPI évolue dans la zone euro bien qu’elle soit également valable hors zone euro et dans le reste du monde. Le top avec Corum XL, c’est qu’elle jouit d’une forte présence au sein de 8 pays. Elle représente un taux d’occupation important, tant niveau financier que physique de 100 %. À titre d’information, il est possible d’investir sur Corum XL à partir de 189 € pour toucher à un versement mensuel des revenus.

Corum Origin

Sur la troisième place se trouve Corum Origin, affichant un rendement exceptionnel. Grande sœur de Corum XL comme évoqué, elle est gérée par Corum AM. Elle a bâti sa réputation en atteignant des performances inédites de 6,25 % en 2019. Il s’agit également de la SCPI qui propose les solutions les plus diversifiées possible. Ceux qui investissent sur la SCPI peuvent alors espérer des revenus issus de plusieurs biens et de plusieurs locataires.

Cette SCPI est considérée comme une des meilleures SCPI du marché, car elle a un rendement important. Cependant, elle a aussi un profil de risque élevé.

Interpierre

Puis, il y a Interpierre France, qui est une Scpi français solide pour un rendement fiable. Se présentant comme un placement de valeur fiable, elle est une SCPI assez classique, mais qui permet de générer de rendement important. Mais pour ce type de SCPI, l’investissement en immobilier d’entreprise est à privilégier.

Questions réponses sur les SCPI et les meilleures SCPI

Quels sont les avantages d’investir en SCPI ?

Investir dans l’immobilier présente de nombreux avantages. Premièrement, c’est un moyen de gagner potentiellement plus d’argent que vous ne le feriez avec un investissement traditionnel comme les actions ou les obligations, à partir du moment où vous choisissez les meilleures SCPI et vous utilisez le levier de l’emprunt bancaire. Deuxièmement, il n’y a moins de risque de perdre votre argent (même si c’est toujours possible) car c’est un actif a une valeur tangible, facilement compréhensible (mais faîtes attention à votre levier). Enfin, c’est un bon moyen de diversifier votre portefeuille et de répartir vos risques en ne mettant pas tous vos œufs dans le même panier.
Il existe deux types d’investissements immobiliers différents dans lesquels les investisseurs peuvent s’engager : l’immobilier résidentiel et commercial. La propriété résidentielle comprend les maisons unifamiliales et les immeubles multifamiliaux tels que les condos et les appartements, tandis que la propriété commerciale comprend les immeubles de bureaux, les centres commerciaux, les entrepôts et autres installations commerciales.

Y a-t-il des inconvénients à faire appel à une société civile de placement immobilier ?

Certaines personnes pensent que le recours à une société d’investissement immobilier (SCPI) entraînera automatiquement des bénéfices plus élevés. Cela peut être vrai pour certaines personnes mais pas pour tout le monde.
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, il est important que vous preniez le temps de faire preuve de diligence raisonnable et de rechercher ce qui convient le mieux à votre situation. Tout le monde n’est pas pareil, donc ce qui est le mieux pour une personne peut ne pas l’être pour vous.
L’immobilier y compris celui acheté par les SCPI peut être trop cher, et potentiellement se dévaloriser. Il peut aussi y avoir de la vacance locative, ce qui fait perdre des revenus importants potentiellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.